TROIS, SIX, NEUF…

Tous les trois ans, le comité directeur et le bureau de l’Académie d’Alsace sont renouvelés. Élu le 1er avril, notre nouveau comité se compose de moitié d’anciens qui prolongent leur mandat et de moitié de nouveaux qui prennent des responsabilités. Nos trois sections sont également représentées (Sciences, Culture, Société), ainsi que l’Alsace du nord au sud, différentes générations, des femmes et des hommes. 

Trois, six, neuf, douze ans, etc., c’est à ce rythme triennal que se bâtissent depuis 1952 nos continuités et nos évolutions. La plus jeune des académies affiliées à l’Institut de France fonctionne comme ses vénérables consoeurs, dans l’harmonieux tuilage de ses équipes. 

Le comité directeur sortant, élu en 2020 alors que la pandémie suspendait quasiment toute activité, a efficacement su faire face : il a imaginé et initié des activités innovantes au fil de ces années qui, étonnant paradoxe, ont filé comme jamais, tant les interrogations et les remises en question se sont bousculées. Nous avons pu donner corps à deux priorités : 

  • renforcer les liens entre nous (par la création des « Lundis de l’Académie » ; par une ouverture résolue à de nouveaux membres : 40 sur la période, pour beaucoup déjà bien impliqués) ;
  • assurer visibilité et utilité sociale (par les prix, de plus en plus associés à des partenariats institutionnels ou privés ; par nos Agoras, qui impliquent des acteurs extérieurs sur des travaux que nous initions ; par une communication qui s’est renforcée).

C’est donc avec satisfaction collective, reconnaissance envers celles et ceux qui se sont investis, et aussi une pointe de fierté assumée, que les membres de l’Académie d’Alsace peuvent prendre acte de notre progressive immersion dans ce qu’avec d’autres nous nommerons un « monde nouveau », empli d’incertitudes mais aussi de passionnants défis.

Continuons à regarder de l’avant, forts de notre place unique dans la région : une académie pluridisciplinaire, libre de toute sujétion institutionnelle, implantée sur l’ensemble du territoire régional, souple et légère dans son fonctionnement : voilà qui autorise une stratégie ambitieuse, moderne, au service de toute l’Alsace.