Les grands projets d’un petit musée 

 Invité : Juliette Chevée, nouvelle directrice du musée Bartholdi 

En dialogue avec Gabriel Braeuner 

 Ce compte-rendu, rédigé par Eric Barthelmé à partir des notes prises pendant la réunion, n’a pas été validé par les personnes citées. Il n’engage donc pas celles-ci. Tout droit de reproduction interdit. 

 Présentation de la nouvelle directrice du Musée Bartholdi par Gabriel Braeuner. Juliette Chevée manifeste un intérêt particulier pour les collections du XIXe siècle. Sa formation (Sciences Po, Ecole du Louvre) et son parcours professionnel sont représentatifs de l’évolution des cadres dirigeants des musées. 

 Musée Bartholdi : un musée à taille humaine 

Musée : la Directrice interroge l’assemblée pour demander ce qu’évoque cette notion. Nombre d’idées sont proposées, que l’on peut regrouper dans des tiroirs : 

  • collections / public, 
  • connaissance / plaisir, 
  • lieux / contexte, 
  • enfin moyens de fonctionnement 

Rappel de l’histoire du Musée Bartholdi : le sculpteur est issu d’une famille ancrée à Colmar, au XIXe siècle. Sanctuaire humaniste, laïc et républicain. Engagement militaire d’Auguste Bartholdi avec Garibaldi, rappelé lors de l’inauguration du Musée en 1922 

Don de la maison de la rue des Marchands par la veuve de Bartholdi à la ville, avec des instructions précises. Exposition des oeuvres du sculpteur. Le mobilier de son habitation parisienne est transféré à Colmar : présentation d’un intérieur bourgeois du XIXème siècle. Archives familiales également déposées. 

Comparer le testament de la veuve au testament déposé avant 1902 par son époux. Idée d’un musée plus moderne en face des Unterlinden. Latitude entre les deux projets, permettant de concilier aménagements et respect des volontés des donateurs. Cohérence entre les lieux où elles sont placées et les collections : 

  • Ce n’est pas un grand musée 
  • Reflet d’une époque : maison musée, que l’on découvre en 1 à 2 heures 
  • Site de Colmar : dimension culturelle d’une ballade 
  • Pas de modification depuis 1922 jusque dans les années 1970 ; puis renouveau du goût pour les reconstitutions historiques, ce qui va bien avec les collections du Musée. 

Activité : 

  • Evaluation sur billetterie, « 30000 / an 
  • Importance de mieux connaître le public du Musée 
  • Voir l’évolution de la fréquentation / mois Actuellement, surtout pendant le marché de Noël 
  • N’est pas visité par les Colmariens ; 75% de visiteurs étrangers dont beaucoup d’Allemands ; peu de scolaires (car pas de planification de ce type particulier de visites) 
  • En augmentation ? (sic) depuis 2019 
  • RH, ressources financières 

Projet : 

  • Rappel par la nouvelle Directrice de la nécessité légale actuelle de la mise en place d’un projet scientifique et culturel, qui sera ensuite visé à différents niveaux : Mairie, DRAC, Ministère de la Culture… le processus s’achevant en principe en 2024 
  • Etude préalable à une rénovation globale 
  • Examiner deux perspectives, classiques, et leurs contextes respectifs : l’homme, et l’oeuvre. Tenir compte de la postérité hors normes de la statue de la liberté 
  • Collections encore méconnues, méritant une diffusion de l’information à leur sujet 
  • Passer à un inventaire unique (il y en a plusieurs actuellement) 
  • Partenariat avec le Musée de Belfort 
  • On prendra particulièrement en compte les questions d’animation (diverses suggestions ont été adressées à la Directrice par la salle dans ce sens) 
  • Bâtiments : problèmes d’accès, etc.