Fondé en 1990 par l’Académie d’Alsace en mémoire de Robert Beltz (1900-1981) – artiste qui a illustré sur bois gravés des œuvres majeures de la littérature (Baudelaire, Flaubert, Sébastien Brant) –, le prix Jeune Talent de l’Académie s’attache à identifier et encourager des talents émergents parmi les diplômés de l’année de la Haute école des arts du Rhin, HEAR. Il a connu cette année un développement significatif, mis en œuvre par Bernard Reumaux, Dénia Bahadir et Jean Hurstel au sein de l’Académie : au lieu d’un lauréat, ce sont trois qui sont désormais distingués ; un jury de haut vol a été constitué et un mécène s’est impliqué.
Anne Delerue et Martin Schultz, diplômés en option Art, et Marguerite Outhenin Chalandre issue de l’option Design textile, sont les lauréats « Jeune Talent de l’Académie » 2021, distingués le 17 septembre dans les locaux de l’école. La force singulière de leur travail et l’évidence de leur figure d’artiste déjà accompli ont, dans la diversité de leurs productions, séduit le jury qui a passé une partie de la journée de vendredi à rencontrer et auditionner les diplômés présents à la HEAR pour le week-end d’exposition des diplômes.
Le jury, constitué présidé par Dénia Bahadir, longtemps responsable du salon ST-ART, réunissait d’éminents experts de la création artistique contemporaine en Alsace, dont plusieurs sont membres de l’Académie d’Alsace : Philippe Dolfi, Madeleine Millot-Durrenberger, Eddy Vingataramin et Alexander Wojda, collectionneurs, Bernard Goy (DRAC), Yves Iffrig et Karine Graff, galeristes, Pierre-Jean Sugier (Fondation Fernet-Branca) et Roberta Hurstel.
Chacun des trois prix est doté d’une somme de 1000 € grâce à un mécénat assuré par Lafayette Patrimoine Finances, dont le président, Eddy Vingataramin, fondateur d’Immobili’art, entend impliquer les promoteurs immobiliers dans le soutien aux jeunes artistes de la scène locale.
Lors de la remise des prix, dans le lumineux jardin de la HEAR, le président de l’Académie d’Alsace, Bernard Reumaux, a remercié l’ensemble des étudiants et l’équipe de la HEAR pour « la cure de joie, de talent, d’énergie et d’espoir (qu’ils apportent) dans un monde torturé par les peurs et les doutes ».