Retour Les éditoriaux
Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts > Actualités > publications > Les éditoriaux > L’Académie en 2019 : être concrètement utile à l’Alsace

L’Académie en 2019 : être concrètement utile à l’Alsace

2018 fut, pour l’Académie d’Alsace, l’année de la mobilisation de ses forces et du rayonnement extérieur avec la tenue en octobre de la Conférence nationale des Académies.

Le succès à tous égards – programme, organisation, convivialité – a été unanimement salué. J’ai rendu visite depuis aux académies sœurs de Montpellier et de Bordeaux, et Christiane Roederer a fait de même à Mâcon et à l’Institut de France à Paris : nous avons pu enregistrer en toute modestie, mais avec fierté, des félicitations et remerciements unanimes.

Par ailleurs, l’implication et le soutien de la totalité des collectivités locales et institutions sollicitées a conforté la visibilité de notre Académie et précisé notre place dans la vie publique régionale, une place originale et féconde, un atout pour la région.

D’ici fin janvier paraîtront les « Annales de l’Académie d’Alsace ». Elles rendront compte en détail de la CNA. Par ailleurs, une bonne partie des conférences enregistrées par notre équipe technique sera mise en ligne sur Youtube. Deux outils précieux de documentation et de communication.

Et maintenant ?

Avec l’ensemble de notre comité directeur, je souhaite, à l’orée de cette année nouvelle qui démarre dans un environnement national et international préoccupant, que les énergies que nous avons su mobiliser pour la CNA s’appliquent à nos projets régionaux, notamment celui de créer une « agora » de réflexions et de propositions. L’Académie d’Alsace doit réussir à concilier son rôle régional et ses ancrages locaux, à faire travailler ensemble ses membres aux talents et compétences aussi riches que divers, à s’ouvrir à d’autres énergies et motivations, pour être attentive aux évolutions de la région et se révéler concrètement utile. Des chantiers inédits sont à ouvrir.

              Belle et féconde année à tous !