C’est sous la Coupole de Haguenau (celle, tout juste rénovée, du magnifique musée historique) qu’a eu lieu, le 7 septembre, l’assemblée générale de l’Académie d’Alsace. Elle a servi de cadre à la remise de notre Prix de la Décapole 2024 à Daniel Fischer. Chaque année, depuis 1992, il couronne un historien apportant un regard neuf sur l’histoire de la région.
Daniel Fischer a travaillé sept ans dans les archives de la Fondation de Dietrich pour sa thèse consacrée à l’entrepreneur et inventeur Philippe-Frédéric de Dietrich (1748-1793). La thèse est devenue un livre (L’entrepreneur des savoirs, Ed. des Mines) qui valorise la brillante carrière internationale d’industriel et savant de celui qui devint maire de Strasbourg en 1790 : c’est dans son salon que fut créée La Marseillaise en 1792, un an avant sa fin sous la guillotine de la Terreur.
Le prix de Daniel Fischer a été remis par le maire de Haguenau, Claude Sturni, hôte très attentionné de l’Académie, et Cécile Modanese, présidente de notre jury.