Retour actualités
Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts > Actualités > actualités > Remise du prix Beatus Rhenanus 2021 par l’Académie d’Alsace à Hildegard Neulen Hüttemann

Remise du prix Beatus Rhenanus 2021 par l’Académie d’Alsace à Hildegard Neulen Hüttemann

C’est dans les salons de l’Hôtel de Ville de Sélestat, à l’invitation du maire Marcel Bauer et de Bernard Reumaux, président de l’Académie d’Alsace, qu’a eu lieu la remise du prix Beatus Rhenanus 2021.


Ce prix, créé en 2017 par l’Académie d’Alsace avec le partenariat des Amis de La Bibliothèque humaniste de Sélestat, distingue tous les deux ans une personnalité, institution ou œuvre littéraire et scientifique du Rhin supérieur. Après James Hirstein, spécialiste de Beatus Rhenanus et Dominik Wunderlin, conservateur du musée des cultures de Bâle, c’est Hildegard Neulen-Hüttemann qui a été retenue comme lauréate cette année.

De nationalité allemande, enseignante, conseillère pédagogique et Dozentin à la Pädagogische Hochschule de Freiburg im Breisgau, elle a consacré sa vie professionnelle et son engagement culturel au dialogue franco-allemand et plus précisément à l’apprentissage et à la diffusion de la langue du voisin. Chargée, entre-autres, des relations transfrontalières dans le domaine scolaire et culturel au Regierungspräsidium de Fribourg, elle fut notamment à l’origine du Festival des deux langues qui réunit, depuis 1993 chaque année des centaines d’élèves de part et d’autre du Rhin. Elle préside depuis 1992 le cercle franco-allemand Waldkirch-Sélestat. Son engagement lui a valu Le Bundesverdienstkreuz en Allemagne alors que le Ministère de l’Éducation nationale l’a élevée, en 2005, au rang de commandeur des Palmes académiques.

Par le prixque l’Académie d’Alsace lui remet, est rappelé son enracinement régional à travers la valorisation de la double culture et son ouverture européenne dans l’esprit de l’humanisme rhénan.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’une soixantaine d’invités. La Ville de Sélestat s’étant associée à l’événement en célébrant le demi-siècle d’engagement d’Hildegard Neulen-Hüttemann dans le jumelage de la cité des humanistes avec Waldkirch en Forêt-Noire.

Ceci pourrait également vous interessé :