Ce sera notre événement majeur de l’année : l’Académie d’Alsace organise un colloque interacadémique, du 30 mai au 1er juin.
Seront représentées, nos 5 académies sœurs de l’Est (Metz, Nancy, Reims, Dijon, Besançon), ainsi que l’Académie nationale d’Agriculture et l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement). Un colloque soutenu par la Ville de Colmar et le Crédit Mutuel.
Un constat : le monde de la vigne et du vin change en profondeur. Quelles perspectives ? Quels défis ? Quels atouts ? Climat, sols et variétés ; irrigation et traitements ; consommation et santé ; commercialisation et exportation ; techniques de vinification et d’élevage ; concentrations et transmissions de propriétés ; saveurs et plaisirs des sens ; nouveaux publics, nouvelles attentes… Venus de toute la France, techniciens et académiciens s’informeront et échangeront.
Vendredi 31 mai à 18 heures : conférence publique du géographe Jean-Robert Pitte, président d’honneur de la Conférence nationale des académies, et de Marion Guillou, présidente de l’Académie d’agriculture de France
Samedi matin 1er juin : Les 6 académies de l’Est (voir ci-joint) feront chacune une intervention sur le thème, présentant ainsi un passionnant panorama comparatif des vignobles dans nos régions. Un buffet prolongera la séance, puis une visite guidée de la Bibliothèque des Dominicains rénovée, siège de notre académie.