Histoire

De la Renaissance au xxe siècle : les « académies » avant l’Académie d’Alsace

Dans la liste des trente-trois académies en région affiliées à l’Institut de France, l’Académie d’Alsace est la plus jeune. Sa création remonte à 1952.
Songez que l’Académie des Jeux floraux de Toulouse date de 1323 ! La majorité d’entre elles remontent cependant à l’Ancien Régime, à la suite de l’Académie française, née en 1634.
Notre histoire ne s’inscrit pas dans ce cadre.

Aux origines de l’Académie d’Alsace : dépasser les vieux clivages

Meurtrie par l’impitoyable annexion nazie, l’Alsace de l’immédiat après-guerre invente les voies d’un audacieux dépassement des drames et des clivages anciens. La fondation de l’Académie d’Alsace en 1952 s’inscrit dans ce contexte d’une renaissance multiforme.

Sept décennies, sept présidences : l’Académie d’Alsace au fil du temps

Retracer les deux tiers de siècle de l’Académie d’Alsace appellerait l’ampleur d’un livre, tant son parcours épouse et révèle les évolutions d’une région et d’une société. L’on s’attachera ici aux hommes et aux femmes – ces dernières bien minoritaires ! – qui l’ont fait vivre. Voici donc une brève et forcément parcellaire évocation de l’engagement d’une succession d’académiciens, au long des sept présidences qui se sont succédé depuis 1952.