Retour 2024
Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts > Actualités > les prix > 2024 > Le Prix de la Décapole remis sous la Coupole

Le Prix de la Décapole remis sous la Coupole

C’est sous la Coupole de Haguenau (celle, tout juste rénovée, du magnifique musée historique) qu’a eu lieu, le 7 septembre, l’assemblée générale de l’Académie d’Alsace. Elle a servi de cadre à la remise de notre Prix de la Décapole 2024 à Daniel Fischer. Chaque année, depuis 1992, il couronne un historien apportant un regard neuf sur l’histoire de la région.

Daniel Fischer a travaillé sept ans dans les archives de la Fondation de Dietrich pour sa thèse consacrée à l’entrepreneur et inventeur Philippe-Frédéric de Dietrich (1748-1793). La thèse est devenue un livre (L’entrepreneur des savoirs, Ed. des Mines) qui valorise la brillante carrière internationale d’industriel et savant de celui qui devint maire de Strasbourg en 1790 : c’est dans son salon que fut créée La Marseillaise en 1792, un an avant sa fin sous la guillotine de la Terreur.

Le prix de Daniel Fischer a été remis par le maire de Haguenau, Claude Sturni, hôte très attentionné de l’Académie, et Cécile Modanese, présidente de notre jury.

Ceci pourrait également vous interessé :