Cécile MODANESE

Historienne, attachée de conservation du patrimoine
Assesseur

Responsable du service Pays d’art et d’histoire/culture/tourisme et du pôle culturel et touristique de la Neuenbourg à la communauté de communes de la région de Guebwiller, attachée de conservation du patrimoine, elle est également guide-conférencière et enseignante vacataire à l’Université de Haute Alsace (UHA), en master Mecadoc (formation des responsables patrimoniaux).

Ses travaux de recherche et sa thèse d’histoire portant sur la dynastie des pépiniéristes Baumann de Bollwiller et son influence sur l’horticulture et le goût des jardins en Europe depuis le XVIIIe siècle lui ont valu le prix de thèse 2021 de l’UHA. 

Elle a fait partie du comité scientifique qui a produit en 2021 le Rapport de l’Académie d’Alsace sur les châteaux forts et, depuis 2022, anime ce groupe de travail.

Membre de la Section société depuis 2020

En téléchargement

Son actualité

Cécile Modanese, prix de thèse de l’UHA

Notre consœur, membre du comité scientifique qui vient de produire le Rapport de l’Académie d’Alsace sur les châteaux forts, est lauréate du prix de thèse 2021 de l’Université de...

Consulter

Cécile Modanese publie aux éditions de la Nuée bleue.La Région de Guebwiller, une Alsace loin des clichés

Ce livre de 192 pages est une synthèse des travaux de Cécile Modanese, pour mieux comprendre l’histoire de toute l’Alsace.

Consulter

Exposition de Cécile MODANESE

Responsable à Guebwiller du Pays d’art et d’histoire/culture/tourisme, elle propose une exposition « L’art de vivre au XVIIIe siècle » au château de la Neuenbourg à Guebwiller....

Consulter

Ses communications

Toutes ses communications