Philippe NUSS

Historien, professeur des universités

Philippe Nuss est un mathématicien français né en 1961, professeur à l’Université de Strasbourg et membre de l’Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA). Il a soutenu sa thèse en 1990 à Strasbourg sous la direction de Christian Kassel, sur l’homologie des algèbres commutatives et presque commutatives.

Ses recherches portent sur l’algèbre homologique, les algèbres de Hopf et la cohomologie non abélienne. Il est notamment coauteur de Non-Abelian Hopf Cohomology, qui généralise la cohomologie de Serre aux modules de Hopf.

Historien amateur, il s’intéresse à l’Alsace médiévale et aux Habsbourg. Il a publié Les regestes des comtes de Habsbourg en Alsace avant 1273 et Odile d’Alsace, Sainte d’Europe, consacré à la mémoire de sainte Odile dans les sources liturgiques avant 1200.

Philippe Nuss est membre du Comité Scientifique de l’Académie de l’Ordre de Saint-Georges de la Maison de Habsbourg-Lorraine, ainsi que membre du Comité Scientifique de la Via Habsburg, un Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe.

Membre de la Section culture depuis 2009

En téléchargement

Son actualité

Ses communications

Toutes ses communications