Damien Parmentier est historien, spécialiste du Moyen Âge et des territoires vosgiens. Docteur en histoire et civilisation européenne (Université de Strasbourg, 1995), il a mené une double carrière dans l’enseignement supérieur et dans la fonction publique territoriale, occupant plusieurs postes de direction liés au développement, au tourisme et à la valorisation du patrimoine dans les Vosges.
Ses recherches portent sur l’économie médiévale, la vie en montagne et en forêt, les manuscrits, et l’histoire des religions. Auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Eglise et Société en Lorraine médiévale, Abbayes des Vosges ou encore Vosges, Massif d’histoire et terre de liberté, il a également publié une quarantaine d’articles scientifiques et collaboré à des émissions télévisées (Des racines et des ailes, Enquête d’Art).
Engagé dans la diffusion des savoirs, il dirige aujourd’hui un site personnel, où il partage ses recherches et réflexions. Chevalier des Arts et Lettres depuis 2009, il demeure une figure importante de l’histoire régionale et du patrimoine vosgien.