Marc PHILONENKO

Théologien

 

Marc Eugène Philonenko est un théologien, historien des religions et orientaliste français, reconnu pour ses travaux sur les textes intertestamentaires et les origines du christianisme. Docteur en théologie, il a été professeur à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, où il a également exercé les fonctions de doyen. Il a dirigé le Centre de Recherches d’Histoire des Religions de Strasbourg et a été rédacteur en chef, puis directeur, de la Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses.

Spécialiste de la littérature intertestamentaire, ses recherches ont porté sur des textes tels que les Testaments des douze patriarches, Joseph et Aséneth, le Testament de Job, le Livre des secrets d’Hénoch et l’Apocalypse d’Abraham. Il a également étudié les origines du christianisme, l’essenisme et le gnosticisme.

Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres depuis 1999, il a été distingué par plusieurs décorations, dont Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre national du Mérite et Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques. Il est également docteur honoris causa de l’Université d’Uppsala.

Membre du Comité d'honneur depuis 1999

En téléchargement

Son actualité

Ses communications

Toutes ses communications