Titulaire d’un doctorat d’Etat de physique (1988) à l’Université de Strasbourg, ses recherches portent principalement sur l’étude des alliages, des multicouches et des nanoparticules métalliques, et sur les corrélations entre structure et magnétisme.
Directrice de recherche émérite au CNRS, elle a mené sa carrière scientifique au sein de l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS) après l’École Normale Supérieure de Sèvres. Légion d’honneur en 2016.
Très investie pour la promotion des femmes dans les sciences, elle a été présidente de la commission « Femmes et Physique » de la Société française de physique (SFP) de 2011 à 2017. Elle est coordinatrice de la section Grand Est (https://www.femmesetsciences.fr/grand-est) de l’association nationale Femmes et Sciences.
Elle a mis en place ces dernières années un mentorat pour les doctorant.es et une journée « Sciences, un métier de femmes », où des centaines de lycéennes viennent dans une université et discutent avec des femmes scientifiques des milieux académiques et industriels (https://www.femmesetsciences.fr/grand-est-sciences-un-metier-de-femmes). Elle contribue également à la diffusion de la culture scientifique au travers d’expositions grand public ou d’actions auprès des jeunes des quartiers défavorisés.