Agrégé d’histoire-géographie, Marcel Spisser a exercé en tant que professeur de l’Éducation nationale en Alsace de 1961 à 1990, puis comme inspecteur pédagogique régional à Caen et Strasbourg jusqu’en 2005. Il a largement contribué à la rénovation des méthodes pédagogiques et à l’élaboration des nouveaux programmes, et a joué un rôle clé dans la création du diplôme Abibac, qui permet la délivrance simultanée du Baccalauréat français et de l’Abitur allemand (1995-2005).
Depuis sa retraite, il préside l’Association des Amis du Mémorial Alsace-Moselle (AMAM), où il a initié les « Cafés d’histoire », qui réunissent régulièrement des historiens autour de sujets variés. Il est également responsable de nombreuses actions culturelles, telles que des visites guidées et des colloques, et membre de la Commission culturelle d’Alsace depuis 2016.
Parallèlement, il a publié plusieurs ouvrages et manuels scolaires, notamment sur l’histoire de l’Alsace pendant la Seconde Guerre mondiale, et a participé à des projets de collaboration franco-allemande.
Commandeur de l’ordre des Palmes académiques, Chevalier de l’ordre du Mérite.