Dominique HUCK

Professeur émérite de l’Université de Strasbourg

Dominique Huck est professeur des universités émérite à l’Université de Strasbourg, où il a exercé dans les domaines de la dialectologie, de la sociolinguistique et des politiques linguistiques, en particulier éducatives. Responsable d’une revue scientifique de l’Université de Strasbourg, il dirige également plusieurs thèses en cours.

Formé aux lettres modernes, à l’allemand et à la linguistique, il a d’abord enseigné dans le second degré avant d’intégrer les écoles normales, puis l’enseignement supérieur, à l’IUFM puis à l’Université de Strasbourg, où il a été nommé professeur en 2011. Il a dirigé l’équipe de recherche GEPE (Groupe d’Étude sur le Plurilinguisme Européen) et a coordonné, entre 2011 et 2016, le programme binational ANR/DFG Frontière linguistique au Rhin supérieur (FLARS).

Il a publié de nombreux travaux portant sur les langues en Alsace et en contexte plurilingue, notamment Une histoire des langues de l’Alsace (2015), qui lui a valu le Prix de la Décapole de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace. Son activité scientifique s’est également traduite par l’organisation de colloques internationaux, la direction d’ouvrages collectifs et une participation active à de nombreux comités scientifiques.

Membre de la Section sciences depuis 2017

En téléchargement

Son actualité

Ses communications

Toutes ses communications