Présidence de Bernard Pierrat (2002-2008)

Le Colmarien Bernard Pierrat, né en 1931, est une personnalité d’un tout autre horizon. Juriste de formation, il a travaillé dans l’industrie textile, à la direction de l’entreprise Blech Frères, emblématique des manufactures alsaciennes nées au xviiie siècle, et a créé un espace commercial artisanal à Colmar. Cet acteur engagé de la vie économique régionale fait une carrière académique rapide : admis en 1989, il devient chancelier en 1990 et président en 2002, avec pour chancelier Christiane Roederer.
Bernard Pierrat est un passionné et un spécialiste de Teilhard de Chardin, vice-président de l’Association des Amis du philosophe jésuite à la croisée de la spiritualité et de la science. Sa présidence inscrit davantage l’Académie sous le signe d’une approche humaniste des sciences et de la culture, entre le local et l’universel.
Du côté du local, les prix (Décapole, René d’Alsace, Maurice Betz) continuent à récompenser des œuvres classiquement d’intérêt régional : Les plus beaux villages d’Alsace, un ouvrage sur l’architecture religieuse en Alsace au Moyen-Âge, un Dictionnaire étymologique et historique des lieux d’Alsace, l’œuvre de l’artiste et artisan Spindler, le roman historique Ceux de la grande vallée, l’Anthologie de la poésie dialectale alsacienne. Davantage tournée au-delà de l’Alsace, la somme historique de Robert Steegmann consacrée au camp de Natzweiler-Struthof attire également l’attention. Car l’histoire reste centrale à l’Académie d’Alsace, dans la foulée du travail exceptionnel de Georges Livet, qui a formé à l’Université de Strasbourg une génération enthousiaste d’historiens, pour la plupart entrés à l’Académie, notamment Georges Bischoff, Jean-Marie Schmitt, Francis Lichtlé, Benoît Jordan…
Les conférences débattent sans tabou des questions d’environnement, de réchauffement climatique, d’écologie. Albert Jacquard disserte sur « L’homme face à l’évolution » et Jean-Marie Pelt de « L’homme face à son environnement ». En 2005, hommage est rendu à Pierre Teilhard de Chardin et à Albert Einstein. Michel Camdessus, ancien directeur général du Fonds monétaire international, vient parler de « L’homme face à la mondialisation », et Christiane Roederer de « L’humanisme au cœur de la construction européenne et du devenir du monde ». D’autres conférences abordent le cerveau et la pensée, la douleur, mais aussi l’archéologie, l’égyptologie, la généalogie.
La présidence de Bernard Pierrat, avec son équipe, illustre cette dualité entre intérêt pour l’Alsace et son identité, et pour des thèmes dépassant les frontières, à la recherche d’une contribution à la connaissance, aux sciences et à la culture en général. C’est dans la fidélité à cet axe de la compagnie auquel elle a grandement participé que Christiane Roederer prendra en 2008 la succession de Bernard Pierrat.